Camping et Lodges de Coucouzac

SPOTS NATURE

L’AVEN D’ORGNAC

Randonnée sur le Massif de la Dent de Rez

Point culminant de la basse Ardèche à 719m d’altitude, le massif de la Dent de Rez est un secteur protégé dans le cadre de Natura 2000 pour aider les éleveurs à réinstaller leurs troupeaux, mais aussi pour préserver la nidification du vautour Percnoptère pendant la période de reproduction. Un environnement sauvage abritant de nombreuses espèces de papillons, plusieurs espèces de chauves-souris et plus de 500 espèces végétales !

Prêts pour une bonne journée de marche ? Il est possible de partir à pied du Camping et Lodges de Coucouzac pour les plus sportifs ! 18km aller-retour. Prévoir le pique-nique pour une pause en pleine nature.

Autre solution, emprunter la route sinueuse le Razal, avec ses virages en épingles et sa vue panoramique sur les montagnes cévenoles, avant d’atteindre St Remèze, joli village entre les Gorges de l’Ardèche et le Massif de la Dent de Rez.

Direction Gras sur la D62. Avant les Hellys, tournez à gauche sur la petite route (panneau Dent de Rez) qui mène au hameau de Reynouard, puis prendre à gauche à 200 m. Il y a des places de stationnement le long de la route. Rejoignez à pieds la piste jusqu’au Col d’Eyrole et prendre à droite pour arriver à la Bergerie restaurée. Continuez pour grimper au somment du massif. Courage ! Une vue panoramique vous attend en haut ! Les Alpes, les Cévennes, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Mont Lozère… ;-Vous pouvez prolonger la randonnée jusqu’au col de Gogne en direction de Gras. Retour en voiture par les petites routes vers la commune de Gras en rejoignant la vallée de l’Ibie.

*Votre journée peut se poursuivre par la visite de la Grotte de la Madeleine, un monde magique souterrain, une perle au cœur du Canyon des Gorges de l’Ardèche sur la rive gauche accrochée à la falaise.

La vue du Belvédère est exceptionnelle, grandiose, renversante ! Quel plaisir de déguster une glace face à ce cadre majestueux, en contemplant
l’Ardèche et ses falaises dominant de plus de 200m le lit de la rivière. Une nature à la biodiversité unique.

« Nous on adore !!! »

Volcan de Jaujac

Changement de décor, direction le massif du Tanargue avec ses paysages grandioses et découverte du patrimoine naturel de Jaujac !
Commencez par le sentier de la coulée vive dans la maison du parc naturel régional de Jaujac. Une balade ludique. Goûtez l’eau pétillante de la source avant d’arriver au cratère du jeune volcan !

Visiter Le Chastelas en traversant le pont Romain et descendez sur les berges du Lignon pour admirer la coulée basaltique gigantesque aux allures d’orgues. Elle est considérée comme la plus belle d’Europe 😉

Votre virée ardéchoise se poursuit par la petite route le Bousserre jusqu’à Neyrac les bains, connu pour ses Thermes ! Poussez jusqu’à Thueyts pour des photos réussies au Pont du Diable !

*Adresse coup de cœur: le Bistrot de Brioude à Meyras.